Les fabricants de tabac ont commencé à ajouter encore plus de nicotine aux cigarettes dans les années 1950, ce qui a entraîné une augmentation importante du nombre de fumeurs. En plus de créer une dépendance, la nicotine est également un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et peut entraîner une accélération du rythme cardiaque ou une hypertension artérielle.
Comment peut-on déterminer le niveau réel de nicotine ?
La nicotine est un alcaloïde présent dans la plante de tabac. Elle crée une forte dépendance et peut entraîner une dépendance physique et psychologique. Le taux de nicotine dans les cigarettes diffère selon la marque, mais en moyenne une cigarette contient entre 0,5 et 1,5 milligramme de nicotine. Une cigarette contient entre 8 et 20 mg de nicotine.
Le niveau réel de nicotine fourni aux fumeurs varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le métabolisme du fumeur, le volume de cigarettes et l’utilisation éventuelle d’autres produits du tabac tels que le tabac à mâcher ou le tabac à pipe.
Des études ont montré que la plupart des fumeurs fument au moins une cigarette par jour, consommant 20 à 30 milligrammes de nicotine par jour. Les gros consommateurs peuvent consommer 100 milligrammes ou plus de cette substance par jour, tandis que ceux qui tentent d’arrêter ou de diminuer leur consommation peuvent fumer des cigarettes à teneur réduite en nicotine.
La différence majeure entre les marques de cigarettes est la teneur en nicotine
Les cigarettes à forte teneur en nicotine sont utilisées par les personnes qui souhaitent une « fumée » plus puissante ou qui essaient d’arrêter de fumer. Les cigarettes à faible teneur en nicotine conviennent davantage aux fumeurs qui ne souhaitent pas modifier la quantité de nicotine contenue dans leurs cigarettes, ou aux nouveaux fumeurs qui n’ont pas encore développé une forte dépendance à cette drogue.
Les fabricants de tabac sont tenus d’indiquer la quantité de nicotine contenue dans chaque marque de cigarettes en vertu de la réglementation de la Commission Fédérale du Commerce. Cependant, ces quantités indiquées comprennent souvent des traces de nicotine qui sont ajoutées au cours du processus de fabrication pour des raisons de cohérence et de contrôle de la qualité.
Découvrez également notre article pour connaître quel liquide pour quelle résistance.