Le tabagisme peut être tentant, mais il n’est pas bon pour vous. Qu’il s’agisse de cigarettes, de tabac à mâcher ou de cigares, tous ces produits créent une dépendance et sont dangereux. Et la nicotine n’est pas le seul danger des produits du tabac. Les produits du tabac sans fumée contiennent également des substances cancérigènes. Arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer votre santé.
Essayez la thérapie de remplacement de la nicotine
Le traitement de la dépendance à la nicotine à l’aide de produits de substitution comme les patchs, les gommes et les pastilles imite l’action de la nicotine dans l’organisme, de sorte que vous pouvez vous sevrer progressivement du tabac. Différents types de substituts nicotiniques sont disponibles, et certains sont plus efficaces que d’autres pour soulager les envies de fumer.
Les envies de fumer surviennent lorsque votre cerveau réclame davantage de nicotine. Il peut alors être difficile d’arrêter de fumer, car vous avez l’impression d’avoir besoin d’une cigarette. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la thérapie de remplacement de la nicotine pour réduire vos envies de fumer et faciliter l’arrêt définitif du tabac.
Une ou plusieurs formes de substituts nicotiniques doivent être utilisées en association avec des méthodes non médicamenteuses telles que des stratégies comportementales. Celles-ci comprennent des techniques de distraction comme une longue promenade lorsque vous avez envie d’une cigarette ou le soutien de votre famille et de vos amis lorsque vous luttez contre les symptômes du manque de nicotine.
Rappelez-vous les avantages d’arrêter de fumer
Lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être difficile de l’ignorer. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à résister à l’envie de fumer. Rappelez-vous que vous voulez arrêter de fumer. Écrivez pourquoi vous voulez arrêter de fumer ou dites à haute voix toutes les raisons pour lesquelles vous essayez d’arrêter.
Pratiquez des techniques de relaxation. Prenez des respirations profondes et concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de votre corps. Ou essayez la relaxation musculaire progressive, qui consiste à tendre puis à détendre vos muscles, un groupe à la fois.
Distrayez-vous avec autre chose. Essayez de vous promener, de vous faire une tasse de thé ou de café, ou d’appeler un ami – tout ce qui peut vous faire oublier la cigarette. Se distraire avec quelque chose d’autre est toujours mieux que de ne rien faire quand vous avez envie de fumer, et chaque fois que vous résistez à l’envie de fumer, vous vous rapprochez d’une vie sans tabac.
Découvrez également notre article sur comment nettoyer un mur blanc jauni par la cigarette.