Comment nettoyer un mur blanc jauni par la cigarette

Les murs blancs sont un excellent moyen d’agrandir une pièce, mais ils sont également susceptibles de jaunir, surtout s’ils se trouvent à proximité de la fumée de cigarette. Il est facile de nettoyer le jaune des murs, et vous n’avez pas besoin de produits spéciaux ou chimiques pour le faire. Il suffit de frotter un peu et d’être patient.

Utiliser une éponge et du savon ou de l’eau de Javel

Si le mur est peint avec une peinture au latex, utilisez une combinaison de savon à vaisselle et d’eau ou d’eau de Javel et d’eau pour le nettoyer. Si le mur est peint avec une peinture à l’huile, utilisez un nettoyant à base de solvant commercial.

Avant de commencer à nettoyer vos murs tachés de cigarettes, testez une petite partie du mur pour vous assurer que vous n’allez pas endommager la peinture qui pourrait s’y trouver en frottant les taches de nicotine. Même si tous les anciens fumeurs ont fumé à l’extérieur, il peut y avoir encore de la nicotine sur le mur que vous ne voulez pas endommager pendant le nettoyage. Si la tâche test est sale, vous devrez trouver un autre moyen d’éliminer les taches de votre mur.

Commencez par humidifier une vieille éponge. Mélangez ensuite 1 part de liquide vaisselle et 6 parts d’eau dans un petit bol. Trempez l’éponge dans cette solution et frottez-la sur le mur jusqu’à ce que la nicotine se détache aussi bien que possible. Vous pouvez également mélanger environ 1/4 de tasse d’eau de Javel dans un litre d’eau chaude. Humectez un vieux chiffon avec cette solution et frottez les taches de nicotine sur votre mur jusqu’à ce qu’elles partent.

Traitez les taches sur votre mur blanc avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude élimine en douceur le jaunissement de votre mur et le laissera sous son meilleur jour. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux tasses d’eau chaude dans un petit bol jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous. Vous devrez peut-être utiliser un fouet ou une fourchette pour cela.

Appliquez la solution de bicarbonate de soude sur le mur que vous souhaitez nettoyer et laissez-la reposer pendant plusieurs heures. Vous pouvez recouvrir cette zone d’un film plastique pour que la solution ne sèche pas trop vite. Lavez ensuite le mélange à l’eau claire en effectuant de légers mouvements circulaires avec une éponge.

Il est important de ne pas exercer une pression trop forte sur l’éponge lors du nettoyage, car cela pourrait endommager votre mur. L’idée est d’essuyer doucement la saleté ou la décoloration sans endommager la surface de votre mur.

Dans la même catégorie, découvrez également notre article sur comment enlever l’odeur de cigarette sur un canapé.