Quelle maladie peut-on avoir avec la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, ou e-cigarette est un dispositif fonctionnant sur batterie qui ressemble à une vraie cigarette. L’e-cigarette agit comme un inhalateur de nicotine. Elle contient de la nicotine sous forme liquide, qui est transformée en vapeur en la chauffant. Le tabagisme provoque des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques et le cancer du poumon contrairement à l’E-cigarette.

Les controverses dans le monde médical

Les e-cigarettes sont très controversées dans le monde médical. Elles sont considérées comme une passerelle potentielle pour que les jeunes commencent à fumer du tabac, mais aussi comme un outil qui peut aider les fumeurs à arrêter de fumer.

La principale controverse porte sur les ingrédients du liquide utilisé pour produire les vapeurs. Le plus courant est le propylène glycol, que l’on trouve dans les produits alimentaires et cosmétiques, mais aussi dans les machines à fumée. Les autres ingrédients sont les solvants du propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les arômes.

L’inhalation de ces vapeurs n’est pas sans risque : la vapeur contient moins de produits chimiques toxiques que la fumée du tabac, mais il reste des traces de substances cancérigènes comme l’acroléine et le formaldéhyde. Cependant, aucune étude n’a été menée sur les conséquences à long terme de l’inhalation de ces substances de sorte que l’on ne sait toujours pas quels sont les véritables effets sur la santé. Mais il semble qu’ils soient assez similaires à ceux de la fumée de cigarette, car les e-cigarettes n’éliminent pas toutes les substances cancérigènes du tabac.

Les dangers connus provoqués par le vapotage

Les scientifiques ont conclu que la cigarette électronique contient des substances nocives, dont la nicotine. L’inhalation de nicotine pendant de longues périodes par l’e-cigarette augmente le risque de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies respiratoires. L’e-cigarette peut également provoquer d’autres problèmes de santé moins courants.

Le fait de fumer des e-cigarettes provoque le trouble du sommeil à cause de la nicotine. La nicotine est un stimulant qui augmente la vigilance et peut provoquer des insomnies. Avec un usage régulier, cependant, votre corps peut s’habituer à la drogue et vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir ou à rester endormi.

Les fumeurs qui passent à l’e-cigarette souffrent moins de migraines que les fumeurs qui continuent à fumer des cigarettes traditionnelles. Toutefois, la cause n’est pas pour autant parce que l’e-cigarette est moins toxique. La véritable raison est que la nicotine rend les gens dépendants et cause la migraine s’ils n’en consomment pas. Plus la dose est forte, plus la migraine se ressent.

Il a été démontré que la cigarette électronique a les mêmes effets sur les poumons que les cigarettes de tabac. La vapeur produite par l’e-cigarette contient des particules ultrafines que l’on retrouve dans la fumée et qui peuvent provoquer un cancer du poumon, de l’emphysème ou d’autres maladies respiratoires. Les e-cigarettes et les cigarettes ordinaires contiennent des substances cancérigènes comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine.