Le tabac est une substance qui crée une dépendance et entraîne des modifications chimiques dans l’organisme, ce qui rend l’arrêt du tabac difficile. Les symptômes du sevrage de la nicotine se manifestent pendant les premiers jours qui suivent l’arrêt du tabac. Les effets physiques du sevrage de la nicotine durent environ deux semaines, mais d’autres effets peuvent durer des années, voire toute votre vie.
Combien de temps dure l’effet de manque de la nicotine ?
Les symptômes physiques du manque de nicotine durent entre une et trois semaines. Ils peuvent être plus longs pour les gros fumeurs, mais même dans ce cas, la plupart des symptômes commencent à s’atténuer en trois jours. Les aspects psychologiques du manque de nicotine peuvent durer beaucoup plus longtemps.
Pour la plupart des gens, les effets physiques sont relativement mineurs par rapport aux effets psychologiques. De nombreux fumeurs se sentent irrités, anxieux ou déprimés lorsqu’ils arrêtent de fumer pour la première fois. Ces sentiments ont tendance à culminer dans les premiers jours qui suivent l’arrêt du tabac, puis à s’estomper progressivement au fur et à mesure que les symptômes physiques de sevrage disparaissent.
Traitement du syndrome de sevrage de la nicotine
La thérapie de remplacement de la nicotine aide à soulager certains symptômes du sevrage de la nicotine en fournissant de petites quantités de nicotine qui pénètrent dans la circulation sanguine par la peau ou la bouche. Les produits comprennent les gommes, les timbres cutanés, les sprays, les inhalateurs et les pastilles.
Les médicaments peuvent être utilisés avec d’autres traitements tels que le conseil, mais ils ne garantissent pas le succès de l’arrêt du tabac, de nombreuses personnes rechutent encore. Le conseil vous aide à mieux comprendre vos habitudes tabagiques et à développer des stratégies d’adaptation pour traverser les situations difficiles sans prendre une cigarette. Il vous encourage également à rester motivé pour continuer à essayer d’arrêter de fumer.
Les symptômes de sevrage diminuent avec le temps, à mesure que votre corps s’adapte à l’absence de drogue. Certaines personnes ressentent de légères envies de fumer pendant des mois après avoir cessé de consommer des produits du tabac. Cela peut dépendre de l’intensité de votre consommation et de votre dépendance à ces produits.