Où dois-je jeter mes e-liquides ?

e-liquide

L’utilisation d’une cigarette électronique repose essentiellement sur le remplissage du réservoir par l’e-liquide. Les arômes que délivre ce dernier constituent l’essence même de la vape, et ce peu importe l’intensité des fumées.

Riches en sel de nicotine, fabriqués à partir d’une recette DIY ou non, les liquides pour e-cigarettes doivent respecter des normes strictes en matière de déchets et d’éventuel recyclage. Selon les législations en France et les avis des fabricants de matériel de vape, tout repose sur la nature et l’origine des flacons.

Jeter ses e-liquides dans une poubelle appropriée

Un vapoteur responsable prend à cœur les impacts de ses actes sur l’environnement et la planète. A priori, il convient de jeter ses flacons d’e-liquide dans une poubelle adéquate pour simplifier le travail des collecteurs.

En général, les fabricants utilisent du PET ou polytéréphtalate d’éthylène pour la conception du récipient et du PEHD ou polyéthylène haute densité pour la confection du bouchon.

Ces deux matières d’e-cigarette sont considérés comme des plastiques recyclables, des composants qui se jettent sans problème dans une poubelle jaune, destinée au recyclage.

Toutefois, selon l’avis des municipalités, si le liquide contient du sel de nicotine, il faudra plutôt le mettre dans la poubelle noire avec les déchets ménagers.

L’ensemble sera ensuite soit brûlé suivant des procédures spécifiques, soit enterré, car la présence de la nicotine nuit considérablement au processus de recyclage des flacons, et ce même s’il s’agit de liquide DIY.

Considérer la nature du flacon avant de le jeter

En matière de recyclage et de vape, recycler du plastique invite à un processus différent du recyclage du verre. En ce sens, la collecte des e-liquides de cigarette électronique dépend surtout de la nature du flacon.

Les contenants en plastique passent aux poubelles destinées au tri domestique dans la section du bac plastiques et emballages en carton.

Quant aux flacons de cigarettes en verre, ils se jettent dans le conteneur à verre à l’issue d’un nettoyage minutieux pour enlever toute trace de résidus d’e-liquides.

En opérant de la sorte, vous rendez un grand service aux collecteurs et contribuez à simplifier le recyclage de liquides pour cigarette électronique dans votre ville.

De plus en plus de magasin les collectes également au même titre que les batteries, les accus, les piles ainsi que tout matériel pour e-cigarette.

Réutiliser ses flacons d’e-liquides, une possibilité ?

Avant de jeter vos flacons d’e-liquides, sachez qu’il est tout à fait possible de les réutiliser au moins deux ou trois fois. En effet, la plupart des fioles pour cigarette électronique au format mods ou box sont conçues pour durer.

Il vous suffit de les passer sous l’eau chaude et elles seront prêtes pour un second usage.

Ce nettoyage à l’eau s’impose fort bien afin d’enlever les résidus au fond du contenant et éviter d’altérer l’arôme du prochain liquide à vapoter.

Comment recycler l’e-liquide de la cigarette électronique ?

L’e-liquide est le liquide utilisé pour créer des vapeurs lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. L’e-liquide est généralement composé de propylène glycol, de glycérine végétale et de nicotine. Le liquide peut être recyclé et réutilisé plusieurs fois avant que vous ne deviez acheter une nouvelle bouteille. Voici quelques conseils pour recycler votre e-liquide :

Recherchez des bouteilles en plastique portant un code de recyclage n° 2 ou n° 4. Cela signifie que ces types de plastique peuvent être recyclés en divers produits tels que des tuyaux, des seaux, des poteaux de clôture, des palettes et plus encore.

Nettoyez tout le e-jus de votre e-cigarette avant de commencer ce processus, car il vous sera plus facile d’extraire les bouteilles les unes des autres.

Placez toutes vos bouteilles vides dans un grand bol ou un récipient afin de ne pas les perdre pendant que vous travaillez avec elles.

Prenez une bouteille vide à la fois dans ce récipient et placez-la sous l’eau courante jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui en sortent (cela prendra environ 5 minutes). Une fois cette étape terminée, placez chaque bouteille dans une autre bouteille vide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui en sortent (ce qui peut prendre jusqu’à 10 minutes).

Les principaux composants d’une cigarette électronique sont

1) Le liquide électronique ou jus électronique – c’est ce qui est vaporisé dans votre cigarette électronique, il contient du propylène glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine (le cas échéant). Le propylène glycol et la glycérine végétale sont utilisés comme humectants pour empêcher votre liquide de se dessécher afin que nous puissions le conserver plus longtemps. La nicotine est facultative, mais elle vous apportera plus de satisfaction si vous souhaitez arrêter de fumer ou si vous aimez simplement fumer à l’occasion.

2) Atomiseur (élément chauffant) – c’est ce qui chauffe votre e liquide pour qu’il se transforme en vapeur que vous pouvez inhaler et expirer. Il est également connu sous le nom de tête d’atomiseur ou de tête de bobine, selon votre préférence terminologique. L’atomiseur peut être composé de nombreuses combinaisons différentes, telles que des mèches en coton organique saturées d’eau pure.

Comment recycler les bouteilles de cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques sont un excellent moyen d’arrêter de fumer, mais les piles et les cartouches peuvent être difficiles à éliminer correctement. De nombreuses villes ont interdit de jeter les déchets d’e-cigarettes dans les poubelles ordinaires, mais cela ne signifie pas que vous êtes à court d’options lorsqu’il s’agit de recycler votre équipement d’e-cigarette.

Idéalement, vous devriez recycler les cartouches et les batteries de votre cigarette électronique dès qu’elles sont épuisées. Si vous n’avez pas accès à un centre de recyclage dans votre région, voici ce que vous pouvez faire :

Jeter les cartouches de manière appropriée

Si vous avez un kit de cigarette électronique avec des cartouches remplaçables, assurez-vous de vous en débarrasser correctement dès qu’elles n’ont plus de charge ou d’arôme. La meilleure façon de le faire est de les placer dans un sac en plastique et de les jeter comme d’habitude. Certains États exigent que les cartouches d’e-cigarettes usagées soient éliminées séparément des déchets ordinaires, car elles contiennent de la nicotine. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les jeter avec les autres articles ménagers car elles pourraient s’infiltrer dans la nappe phréatique si elles sont endommagées pendant le transport ou le stockage.