Où dois-je jeter mes e-liquides ?

e-liquide

L’utilisation d’une cigarette électronique repose essentiellement sur le remplissage du réservoir par l’e-liquide. Les arômes que délivre ce dernier constituent l’essence même de la vape, et ce peu importe l’intensité des fumées.

Riches en sel de nicotine, fabriqués à partir d’une recette DIY ou non, les liquides pour e-cigarettes doivent respecter des normes strictes en matière de déchets et d’éventuel recyclage. Selon les législations en France et les avis des fabricants de matériel de vape, tout repose sur la nature et l’origine des flacons.

Jeter ses e-liquides dans une poubelle appropriée

Un vapoteur responsable prend à cœur les impacts de ses actes sur l’environnement et la planète. A priori, il convient de jeter ses flacons d’e-liquide dans une poubelle adéquate pour simplifier le travail des collecteurs.

En général, les fabricants utilisent du PET ou polytéréphtalate d’éthylène pour la conception du récipient et du PEHD ou polyéthylène haute densité pour la confection du bouchon.

Ces deux matières d’e-cigarette sont considérés comme des plastiques recyclables, des composants qui se jettent sans problème dans une poubelle jaune, destinée au recyclage.

Toutefois, selon l’avis des municipalités, si le liquide contient du sel de nicotine, il faudra plutôt le mettre dans la poubelle noire avec les déchets ménagers.

L’ensemble sera ensuite soit brûlé suivant des procédures spécifiques, soit enterré, car la présence de la nicotine nuit considérablement au processus de recyclage des flacons, et ce même s’il s’agit de liquide DIY.

Considérer la nature du flacon avant de le jeter

En matière de recyclage et de vape, recycler du plastique invite à un processus différent du recyclage du verre. En ce sens, la collecte des e-liquides de cigarette électronique dépend surtout de la nature du flacon.

Les contenants en plastique passent aux poubelles destinées au tri domestique dans la section du bac plastiques et emballages en carton.

Quant aux flacons de cigarettes en verre, ils se jettent dans le conteneur à verre à l’issue d’un nettoyage minutieux pour enlever toute trace de résidus d’e-liquides.

En opérant de la sorte, vous rendez un grand service aux collecteurs et contribuez à simplifier le recyclage de liquides pour cigarette électronique dans votre ville.

De plus en plus de magasin les collectes également au même titre que les batteries, les accus, les piles ainsi que tout matériel pour e-cigarette.

Réutiliser ses flacons d’e-liquides, une possibilité ?

Avant de jeter vos flacons d’e-liquides, sachez qu’il est tout à fait possible de les réutiliser au moins deux ou trois fois. En effet, la plupart des fioles pour cigarette électronique au format mods ou box sont conçues pour durer.

Il vous suffit de les passer sous l’eau chaude et elles seront prêtes pour un second usage.

Ce nettoyage à l’eau s’impose fort bien afin d’enlever les résidus au fond du contenant et éviter d’altérer l’arôme du prochain liquide à vapoter.