Fumer de la shisha est-il mauvais pour votre santé ?

Fumer la shisha est l’une des façons les plus populaires d’ingérer du tabac, mais certains problèmes de santé peuvent être négligés par les fumeurs qui la pratiquent. Les experts de la santé du monde entier mettent en garde les gens contre le fait que fumer la shisha peut être tout aussi dangereux que la fumée de cigarette, d’autant plus qu’une « session » avec une pipe à eau dure au moins une heure.

La shisha contient beaucoup de produits chimiques

La shisha est un dispositif de pipe à eau utilisé pour fumer du tabac ou du cannabis avec un arôme, généralement de la mélasse ou du miel, originaire de l’Inde et des pays orientaux de la Méditerranée. L’utilisation du narguilé s’est répandue dans le monde entier après avoir été introduite dans le monde arabe au XVIe siècle. Au XIXe siècle, la consommation de la shisha a commencé à augmenter chez les femmes du monde entier, y compris en Égypte

Le tabac n’est pas la seule chose qui peut causer le cancer lorsqu’il est fumé. La fumée du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, ce qui est l’une des principales causes de cancer. Cependant, ne pensez pas que la shisha n’est pas dangereuse parce qu’elle ne contient pas de tabac. Tous ces produits chimiques sont également présents dans la fumée de narguilé.

La shisha contient aussi de la nicotine

Vous vous interrogez peut-être sur le tabagisme passif. Le tabagisme passif est dangereux, et encore plus si le fumeur fume du narguilé. En effet, la fumée de narguilé reste plus longtemps dans l’air que la fumée de cigarette en raison de sa teneur en eau et de sa densité.

Fumer la shisha crée une dépendance tout aussi forte que la cigarette. Une séance de shisha d’une heure contient environ 100 bouffées et 500 à 600 ml de fumée seront inhalés par un fumeur moyen. Un fumeur inhale à peu près la même quantité de nicotine que s’il fumait deux paquets de cigarettes.

L’exposition continue à la nicotine fait qu’une personne développe une tolérance à cette substance, ce qui l’amène à fumer de plus en plus pour obtenir le même « buzz ». C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent que la shisha n’est pas aussi dangereuse que les cigarettes. Or, cette hypothèse est fausse. Si une personne fume 3 à 4 fois par semaine, elle aura développé une tolérance à la nicotine et se retrouvera à tousser fortement après quelques bouffées.

Dans la même catégorie, découvrez également nos conseils avant d’acheter de la shisha.