Est-ce mieux de Vapoter ou fumer ?

vapoter ou fumer

Il y a beaucoup de buzz autour des cigarettes électroniques et du vapotage, et c’est une bonne nouvelle pour les fumeurs car c’est une alternative viable au tabagisme – et plus saine aussi.


En Suède, il y a maintenant plus de 3 millions de vapoteurs et leur nombre augmente à un rythme exponentiel.
Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique a révélé que les vapoteurs produisaient moins de monoxyde de carbone toxique que leurs homologues sans vapotage; Cependant, leurs poumons contenaient toujours la même quantité de toxines produites par la fumée de cigarette.

Des études négatives ont également été menées sur les vaporisateurs de cigarettes électroniques (également appelés « vapes »), mais ils sont toujours présentés comme une alternative plus sûre au tabagisme.

Le professeur David Nutt, qui est connu pour ses points de vue à contre-courant sur les médicaments et la santé, a écrit un article intitulé « Les effets nocifs potentiels des cigarettes électroniques sur la santé publique ».

Il soutient que si les cigarettes électroniques étaient réglementées comme les cigarettes est interdites dans les lieux publics comme les cinémas ou les hôpitaux, elles ne causeraient aucun préjudice à la santé publique.

L’étude a été financée à la fois par Philip Morris International (le géant du tabac derrière Juul) et certaines organisations anti-tabac comme l’American Cancer Society (dont le vice-président a été licencié lorsqu’il a soulevé des questions sur le risque de cancer posé par le vapotage).

Il conclut : « Il nous est impossible de maintenir notre position actuelle selon laquelle l’utilisation de la cigarette électronique doit être considérée comme sûre. . . Il faut arrêter de prétendre que le vapotage ne pose pas de risques importants pour la santé publique, d’autant plus que l’on sait par des preuves scientifiques qu’il pose des risques graves pour la vie humaine.

Nous devons cesser de prétendre que l’utilisation de la cigarette électronique n’a pas de préjudice significatif, mais nous n’avons pas pris de mesures efficaces pour empêcher son utilisation. »

« Nous devons être clairs sur les dommages causés par le vapotage – nous ne savons pas combien de personnes mourront prématurément ou deviendront malades mentales ou même mourront parce qu’elles ne peuvent pas arrêter de fumer des cigarettes à la nicotine.

Nous ne savons pas s’ils deviendront dépendants, mais nous savons qu’ils mourront sans elle, tout comme les fumeurs. Et nous devons être clairs sur la façon d’atténuer ces méfaits afin qu’ils ne se produisent pas – en interdisant la vente de tous les produits à base de nicotine dans tous les endroits où le tabagisme est autorisé. Cela protégerait tous ceux qui veulent arrêter de fumer tout en protégeant ceux qui veulent accéder à ce moyen moins nocif d’obtenir de la nicotine sans devenir eux-mêmes dépendants. ce serait