La fumée de cigarette peut être une odeur accablante et désagréable, surtout lorsqu’elle provient de vos vêtements. Si vous êtes fumeur ou si vous vivez avec un fumeur, vos vêtements peuvent finir par sentir la fumée de cigarette. S’il est possible d’éliminer l’odeur de cigarette des vêtements à l’aide de désodorisants ou de produits de nettoyage à sec, il existe des méthodes qui permettent d’éliminer réellement l’odeur de vos vêtements au lieu de la masquer.
Empêcher le problème avant que ça arrive
La fumée du tabac est composée de milliers de produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques et contribuent à l’odeur associée au tabagisme. La fumée de cigarette contient jusqu’à 4 000 substances chimiques, dont 69 au moins sont connues pour causer le cancer et 400 environ pour causer ou contribuer à des maladies respiratoires.
La meilleure façon d’éviter ce problème est de s’assurer que vous ne fumez pas à proximité de vos vêtements. Si vous ne fumez pas, essayez de ne pas côtoyer de fumeurs, car vos vêtements absorbent aussi leurs odeurs. Suspendez-les sur un cintre à l’extérieur pendant environ une heure ou plus si possible. Cela permettra de les aérer et de les rafraîchir, ce qui réduira le risque qu’ils sentent la fumée.
Si vous avez déjà fumé dans votre maison ou votre voiture, essayez d’aérer avant que la fumée n’ait eu le temps de s’incruster. Une autre astuce consiste à prendre une feuille de séchage et à la placer dans le vêtement que vous lavez, ce qui fonctionne particulièrement bien avec les draps.
Laver les vêtements en profondeur
Les odeurs de fumée sur les vêtements sont difficiles à éliminer. Si vous avez un gros problème d’odeur de fumée, vous pouvez toujours louer une machine « désenfumage » dans votre quincaillerie locale. Le seul problème est que ces machines sont chères et peu efficaces comparées aux méthodes rustiques et risqueraient d’abîmer vos vêtements.
La méthode la plus efficace est tout de même de les laver à la main. La première étape pour éliminer les odeurs de fumée des vêtements consiste à les laver dans l’eau la plus chaude possible avec une tasse de vinaigre blanc distillé et une tasse de bicarbonate de soude.
Cette opération doit être effectuée dans une machine à laver vide afin que les vêtements puissent se déplacer librement pendant le cycle de lavage. Ensuite, faites votre cycle de lavage normal avec du détergent et 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé comme agent de rinçage.
Une fois les vêtements lavés, lavez-les à nouveau avec une tasse de bicarbonate de soude, mais cette fois-ci, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude. Vous vous assurerez ainsi que toutes les odeurs ont été éliminées de vos vêtements et vous aiderez à éliminer les odeurs de fumée restantes, ainsi que toute odeur de fumée.
Découvrez également notre article pour tout savoir sur le shisha.