Est-ce que la cigarette électronique donne le cancer ?

La question de savoir si les e-cigarettes sont une alternative sûre au tabac n’a pas encore été tranchée. Bien que les niveaux de substances cancérigènes dans la vapeur soient beaucoup plus faibles que ceux trouvés dans les cigarettes traditionnelles, aucune étude à long terme n’a encore été réalisée pour tester les effets de l’inhalation de la vapeur sur une longue période chez l’homme.

Elle est moins cancérigène que le tabac traditionnel

La cigarette électronique est un petit appareil qui délivre de la nicotine à l’utilisateur sous forme de vapeur. Elle est généralement considérée comme une alternative plus sûre au tabagisme et a été approuvée par de nombreux groupes antitabac. Toutefois, des questions subsistent quant à la sécurité du produit.

La fumée du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, dont plus de 50 substances cancérigènes, comme le formaldéhyde et le benzène. La vapeur des cigarettes électroniques contient moins de substances toxiques que la fumée du tabac et pas de goudron.

Quels sont les produits cancérigènes dans une cigarette électronique ?

Selon un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cigarettes électroniques libèrent des niveaux plus faibles de composés potentiellement toxiques que les cigarettes traditionnelles.

Toutefois, on a constaté que certaines e-cigarettes contenaient des traces de substances cancérigènes, comme le formaldéhyde, les métaux et la nicotine. Le rapport de l’OMS suggère que ces niveaux sont bien inférieurs à ceux trouvés dans les cigarettes ordinaires.

La FDA n’a pas encore approuvé l’utilisation des e-cigarettes comme dispositifs de sevrage tabagique, mais elles peuvent être utiles pour aider les fumeurs à abandonner cette habitude. Selon des recherches menées par le Dr Michael Siegel de l’école de santé publique de l’université de Boston, les fumeurs qui utilisaient des e-cigarettes avaient plus de chances de réussir à arrêter de fumer après six mois d’utilisation que les fumeurs qui ne les utilisaient pas.

Dans la même catégorie, découvrez également notre article pour connaître le nom de l’embout d’une cigarette électronique.